Histological findings and lung dust analysis as the basis for occupational disease compensation in asbestos-related lung cancer in Germany.


(Données histologiques et analyse des poussières dans les poumons comme base pour l’indemnisation des cancers pulmonaires liés à l’amiante en Allemagne).


Article

FEDER I.S. | THEILE A. | TANNAPFEL A.

Publié dans : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, Pologne, vol. 31, n° 3, 2018, pp. 293-305, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de rechercher la signification des données histologiques et des analyses de poussières pulmonaires dans le contexte des demandes de reconnaissance et de réparation des maladies professionnelles liées à l’amiante. Toutes les observations issues du registre allemand des mésothéliomes en 2015, qui incluaient des analyses des poussières pulmonaires, ont été évaluées et comparées aux informations sur les expositions aux fibres d’amiante au travail en années-fibre, et aux résultats radiographiques. Les résultats ont montré que, quels que soient les techniques de travail et le diagnostic radiologique, les données histologiques et anatomopathologiques sont souvent le seul moyen de démontrer la relation causale entre l’amiante et la maladie. Même après de longs intervalles de plus de 40 ans après la dernière exposition, les fibres d’amiante seraient encore facilement détectables dans les tissus pulmonaires examinés. En conclusion, chaque fois que des tissus appropriés sont disponibles, ils doivent être examinés à la recherche d’une asbestose légère à l’aide d’une analyse des poussières pulmonaires. Sinon, il existe un risque qu’une maladie professionnelle ne soit malheureusement pas reconnue. Dans le contexte de l’assurance maladie, l’analyse des poussières pulmonaires et la preuve de la présence d’une asbestose qui en résulte constituent souvent la possibilité de prouver la présence d'une maladie professionnelle.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The asbestos fibre burden in human lungs : new insights into the chrysotile deba...

Article | FEDER I.S. | 2017

La traçabilité des fibres d’amiante dans les poumons humains est un sujet de discussion en particulier concernant la chrysotile. Ce problème a une grande importance pour le diagnostic différentiel, l’évaluation du risque et l’inde...

Harnblasenkarzinom eines Ehepaares. Folge einer beruflichen Exposition gegenüber...

Article | WEIHRAUCH M. | 1996

Chargement des enrichissements...