0 avis
Elemental properties of coal slag and measured airborne exposures at two coal slag processing facilities.
(Propriétés élémentaires des scories de charbon et exposition dans l'air mesurée dans deux installations de traitement des scories du charbon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 5, mai 2017, pp. 360-367, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats d’une enquête d'hygiène industrielle menée par l'Institut national d'hygiène et de sécurité au travail américain (NIOSH) dans deux usines de traitement des scories de charbon pour une utilisation comme abrasif. L'enquête consistait en une collecte : d’échantillons en vrac de scories de charbon non transformées, de produits granulés finis et de poussières pour les métaux et la silice ; d’échantillons d'air environnemental, pendant la durée totale du poste de travail, pour la poussière, les métaux et la silice cristalline ; d’échantillons d'air individuels pour mesurer les expositions à la poussière, les métaux et la silice cristalline. Les échantillons en vrac portaient principalement sur le fer, le manganèse, le titane et le vanadium. Certains échantillons avaient des niveaux détectables d'arsenic, de béryllium, de cadmium et de cobalt. Les scories de charbon non transformées d'Illinois et du Kentucky contenaient 0,43-0,48 % de silice. Les échantillons d'air mesurés en zone pendant le poste de travail, ont identifié des niveaux élevés de poussière totale dans les zones de tamisage (2-38 mg/m3) et d’emballage (21 mg/m3). Les échantillons d'air mesurés en zone ont identifié le béryllium, le chrome, le cobalt, le cuivre, le fer, le nickel, le manganèse et le vanadium. Dans l'ensemble, les échantillons d'air individuels pour la poussière totale et respirable étaient inférieurs aux échantillons d'air en zone. Tous les échantillons d'air personnel pour les métaux et la silice étaient inférieurs aux limites d'exposition professionnelle en vigueur. Tous les échantillons en vrac de granulés de produits finis contiennent moins de 1 % de silice, ainsi, les scories de charbon présenteraient moins de risque de silicose que le sable. Les résultats proviennent uniquement de deux installations de traitement des scories du charbon et une surveillance plus poussée de l'air est nécessaire pour mieux caractériser l'exposition professionnelle aux poussières, aux métaux et à la silice des scories de charbon dans des installations similaires.