0 avis
Development and evaluation of an EMG-based model to estimate lumbosacral loads during seated work.
(Développement et évaluation d'un modèle basé sur l'EMG pour estimer les charges lombosacrées au cours d'un travail assis).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 55, septembre 2016, pp. 96-102, ill., bibliogr. (En anglais)
La douleur lombaire (LBP) est un problème professionnel courant. Parmi les divers facteurs de risque connus, la position assise est généralement considérée comme un important facteur de risque de la LBP, d’autant plus que la vie moderne et le travail contemporain impliquent tous les deux une posture assise plus fréquente et plus longue. Rares sont les études qui ont évalué les charges au niveau des lombaires provoquées par le travail assis et aucun modèle spécifique du travail sédentaire n'a été développé pour étudier les effets de celui-ci, ni des variations temporelles de la charge lombosacrée au cours de cette situation de travail. Cet article présente un modèle biomécanique tridimensionnel, basé sur l'électromyographie du tronc, développé pour prédire les charges lombosacrées pendant une série de tâches effectuées en position assise. Inspiré d'une approche antérieure, il comporte des modifications spécifiques, comprenant une représentation révisée de l'anatomie des muscles lombaires, des propriétés viscoélastiques des tissus mous et une méthode qui tient compte de la fatigue musculaire pendant le travail assis prolongé. La capacité prédictive du nouveau modèle a été évaluée sur un échantillon de tâches effectuées en position assise qui différaient en termes de posture lombaire, de pression temporelle et de charge mentale. Les paramètres du modèle correspondaient bien aux valeurs rapportées précédemment. Les expositions physiques et les risques de lésions liés au travail assis peuvent être estimés à l'aide de cette approche de modélisation, ce qui pourrait faciliter les futures stratégies de prévention des lésions.