Work overcommitment : is it a trait or a state ?


(Surinvestissement au travail : trait de personnalité ou état ?).


Article

DU PREL J.B. | RUNESON-BROBERG R. | WESTERHOLM P. | ALFREDSSON L. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 1, janvier 2018, pp. 1-11, ill., bibliogr. (En anglais)

Le surinvestissement au travail est-il un trait de personnalité ou un état influencé par les changements de conditions de travail ? Le surinvestissement au travail est une composante intrinsèque du déséquilibre effort/récompense (ERI), qui peut mener à l’épuisement professionnel. Il a été décrit auparavant comme un trait de personnalité, avec un ensemble d’attitudes, de comportements et d’émotions reflétant un effort excessif combiné à un fort besoin de reconnaissance. Le but de cette étude longitudinale, menée durant 5 ans auprès de 2 940 employés du secteur industriel (cohorte WOLF-Norrland), était d’observer les variations de l’indice de surinvestissement au travail et de ses sous-échelles face à un changement dans les conditions de travail (latitude décisionnelle, charge de travail supplémentaire et ERI), en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation. Les résultats ont montré que le surinvestissement au travail n’était pas influencé par des variations dans les conditions de travail (latitude décisionnelle, surcroît de travail), mais était associé à une augmentation du stress au travail dans le temps. Trois de ses sous-échelles présentaient des associations significatives avec un déséquilibre effort/récompense. En conclusion, ces résultats étayent l’hypothèse selon laquelle le surinvestissement au travail serait lié à une situation de travail. Des recherches complémentaires sont nécessaires.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Work-family conflict as a mediator in the association between work stress and depressive symptoms : cross-sectional evidence from the German lidA-cohort study. = (Conflit travail/famille en tant qu’intermédiaire dans l’association entre le stress au travail et les symptômes dépressifs : preuves issues de l’étude transversale allemande de la cohorte lidA).. 3. 88 | DU PREL J.B.

Work-family conflict as a mediator in the association between work stress and de...

Article | DU PREL J.B. | 2015

Les symptômes dépressifs générant de nombreux jours d’absence au travail, une perte de productivité et une retraite anticipée, des moyens pour prévenir les symptômes dépressifs sont importants. Les auteurs ont étudié le rôle du co...

Cut-off values for the applied version of the Beck Depression Inventory in a general working population. = (Valeurs seuils pour la version de l’Inventaire de dépression de Beck appliquée à une population générale active).. 24. 10 | ROSE U.

Cut-off values for the applied version of the Beck Depression Inventory in a gen...

Article | ROSE U. | 2015

L’Inventaire de dépression de Beck (BDI) pour l’évaluation des symptômes dépressifs est bien implanté dans les milieux médicaux. Une version appliquée (BDI-V) en allemand a déjà été développée pour les études épidémiologiques. Ce ...

Work organisation and unintentional sleep : results from the WOLF study. = (Organisation du travail et endormissement : résultats de l'enquête WOLF).. 9. 59 | AKERSTEDT T.

Work organisation and unintentional sleep : results from the WOLF study.

Article | AKERSTEDT T. | 2002

On s'intéresse de plus en plus à l'endormissement au travail du fait des accidents qu'il engendre. Les buts de cette étude étaient de rechercher quelles variables (associées au travail, au mode de vie, aux antécédents) étaient ass...

Chargement des enrichissements...