0 avis
Suicide among agricultural, forestry, and fishery workers : a systematic literature review and meta-analysis.
(Suicide chez des travailleurs agricoles, forestiers, et de la pêche : revue systématique de la littérature et méta-analyse).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 1, janvier 2018, pp. 3-15, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue était de quantifier le risque de suicide chez des travailleurs agricoles, forestiers et de la pêche, et d’examiner les variations potentielles au sein de cette population. Une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées de 1995 à 2016 en utilisant MEDLINE et en suivant les directives PRISMA. La taille de l’effet combiné du risque de suicide dans la population étudiée a été calculée en utilisant la méta-analyse. Des analyses de sous-groupes ont été menées pour savoir si la taille de l’effet était différente selon les caractéristiques de la population ou de l’étude. Une méta-régression a été utilisée pour identifier les sources d’hétérogénéité. La revue systématique a identifié 65 études, parmi lesquelles 32 ont été incluses dans la méta-analyse. La taille de l’effet combiné était de 1,48 représentant un excès de risque de suicide dans cette population. Les analyses de sous-groupes ont montré que cette taille d’effet variait selon la zone géographique, avec un effet plus élevé au Japon. Certaines caractéristiques de l’étude contribuaient à la variance entre-études : groupe témoin, mesure de la taille de l’effet, et la structure de l’étude. En conclusion, ces résultats suggèrent un excès de risque de suicide chez ces travailleurs et démontrent que cet excès pourrait être encore plus élevé au Japon. Cette revue souligne la nécessité de politiques de prévention du suicide ciblant ces populations spécifiques de travailleurs. D’autres études devraient également permettre de mieux comprendre les facteurs sous-jacents qui peuvent augmenter le risque de suicide chez ces travailleurs.