0 avis
Occupational exposure to manganese and fine motor skills in elderly men : results from the Heinz Nixdorf Recall study.
(Exposition professionnelle au manganèse et dextérité chez les hommes âgés : résultats issus de l'étude Heinz Nixdorf Recall).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 9, novembre 2017, pp. 1118-1131, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition au manganèse peut causer des troubles du mouvement, mais on sait peu de choses sur la persistence des effets après la fin de l'exposition. C'est l'objectif de cette étude qui a analysé l'association entre une exposition passée au manganèse (Mn) et la dextérité d'hommes âgés ayant travaillé dans la production d'acier. Les données ont été obtenues à partir du second suivi de l'étude prospective Heinz Nixdorf Recall (2011-2014). La population étudiée était de 1 232 hommes d'âge médian 68 ans. Le Mn sanguin a été évalué grâce aux échantillons archivés de 2000 à 2003. L'association entre l'exposition au Mn (poste de soudeur ou autre métier à risque, exposition cumulée au Mn inhalable, Mn sanguin) et les diverses fonctions motrices (erreurs lors du traçage d'une ligne ou lors de la frappe des doigts sur un objet ou erreur de stabilité ou de visée) a été analysée. Les résultats montrent de façon évidente que l'exposition au manganèse inhalable peut conduire à un risque de déficit de la dextérité. Il reste à élucider si ces déficits peuvent être attribués exclusivement au Mn, car le Mn en suspension dans l'air est fortement corrélé au fer dans les fumées de métal et qu'un fort taux de ferritine est également associé à des erreurs lors du traçage d'une ligne. De plus, les effets de l'entraînement des mains doit être pris en compte lors de l'évaluation des compétences motrices.