0 avis
Surveillance des personnels de santé vis à vis du risque de tuberculose. Place des tests IGRA et des autres examens complémentaires. Propositions de recommandations pour les médecins du travail. Actualisation 2017.
Brochure
Edition : Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (GERES, Université Paris Diderot Paris 7, UFR de médecine, site Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75890 Paris Cedex 18), 2017, 40 p., ill., bibliogr.
Ce document vise à apporter des réponses aux questions des médecins du travail concernant la place des différents examens complémentaires mis à leur disposition (IDR, test IGRA, radiographie de thorax) pour la surveillance médicale qu’ils doivent réaliser auprès des personnels de santé dont ils ont la charge. Il fait également des propositions d’évolution de la réglementation et rappelle les recommandations du CSHPF (Conseil supérieur d'hygiène publique de France) concernant la pratique de l’IDR et de la radiographie. Au sommaire : rappels sur la tuberculose (infection tuberculeuse latente ou ITL, tuberculose maladie ou TM) ; risques pour les personnels de santé ; outils de dépistage (intradermo-réaction ou IDR, tests IGRA ou Interferon Gamma Release Assay, places respectives IDR et IGRA, radiographie de thorax) ; le dépistage de la tuberculose chez les professionnels de santé (propositions de bonne pratique) ; messages clés.