Biomechanical investigation of prolonged driving in an ergonomically designed truck seat prototype.


(Étude biomécanique de la conduite prolongée sur un prototype de siège de camion ergonomique).


Article

CARDOSO M. | McKINNON C. | VIGGIANI D. | JOHNSON M.J. | ET COLL.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, 2018, pp. 367-380, ill., bibliogr. (En anglais)

Une évaluation posturale au cours d'une activité de conduite prolongée a été réalisée pour déterminer la validité ergonomique (améliorations hypothétiques de la posture assise et de l'inconfort) d'un nouveau prototype de siège de camion réglages libres, comparativement à un siège standard industriel. Vingt participants ont été recrutés pour effectuer deux séances de simulation de conduite de deux heures. Les postures ont été évaluées à l'aide de capteurs de mouvement, d'accéléromètres et de coussins de pression. L'inconfort subjectif a été surveillé par incrément de 15 minutes à l'aide des indices d'inconfort perçu et du questionnaire ASDQ (Automotive Seating Discomfort Questionnaire) sur l'inconfort associé aux sièges automobiles. Assis dans le prototype, les participants présentaient une posture de la colonne vertébrale plus neutre durant la première heure de conduite et percevaient une sensation d’inconfort plus faible. Le fait d'associer le dossier à l'assise réglable a contribué à réduire la pression d'assise moyenne. Le siège de camion standard de l'industrie peut mener au développement d'une mauvaise posture corporelle, et la conception ergonomique d'un prototype de siège a contribué à améliorer la position assise et à réduire l'inconfort perçu.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Quantifying the postural demands of patrol officers : a field study.

Article | CARDOSO M. | 2017

Les policiers courent un risque accru de développer des troubles musculosquelettiques. Cette étude visait à déterminer les différences en termes de contraintes physiques chez les agents en patrouille pendant les tournées de jour e...

Ergonomic evaluation of a new truck seat design : a field study.

Article | CARDOSO M. | 2019

Les postures adoptées par différents chauffeurs routiers titulaires d’un permis de conduire professionnel ont été évaluées, l’objectif étant de déterminer les avantages ergonomiques d’un prototype de siège de camion par rapport à ...

A pre/post evaluation of fatigue, stress and vigilance amongst commercially lice...

Article | CARDOSO M. | 2019

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’évolution de l’état de fatigue, de stress et de vigilance des chauffeurs routiers titulaires d’un permis de conduire professionnel conduisant sur de longues périodes. Le second...

Chargement des enrichissements...