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Biomechanical investigation of prolonged driving in an ergonomically designed truck seat prototype.
(Étude biomécanique de la conduite prolongée sur un prototype de siège de camion ergonomique).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, 2018, pp. 367-380, ill., bibliogr. (En anglais)
Une évaluation posturale au cours d'une activité de conduite prolongée a été réalisée pour déterminer la validité ergonomique (améliorations hypothétiques de la posture assise et de l'inconfort) d'un nouveau prototype de siège de camion réglages libres, comparativement à un siège standard industriel. Vingt participants ont été recrutés pour effectuer deux séances de simulation de conduite de deux heures. Les postures ont été évaluées à l'aide de capteurs de mouvement, d'accéléromètres et de coussins de pression. L'inconfort subjectif a été surveillé par incrément de 15 minutes à l'aide des indices d'inconfort perçu et du questionnaire ASDQ (Automotive Seating Discomfort Questionnaire) sur l'inconfort associé aux sièges automobiles. Assis dans le prototype, les participants présentaient une posture de la colonne vertébrale plus neutre durant la première heure de conduite et percevaient une sensation d’inconfort plus faible. Le fait d'associer le dossier à l'assise réglable a contribué à réduire la pression d'assise moyenne. Le siège de camion standard de l'industrie peut mener au développement d'une mauvaise posture corporelle, et la conception ergonomique d'un prototype de siège a contribué à améliorer la position assise et à réduire l'inconfort perçu.