Respirable indium exposures, plasma indium, and respiratory health among indium-tin oxide (ITO) workers.


(Exposition à l'indium respirable, indium plasmatique et santé respiratoire chez des travailleurs de l'oxyde d'indium-étain (ITO)).


Article

CUMMINGS K.J. | VIRJI M.A. | PARK J.Y. | STANTON M.L. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 59, n° 7, juillet 2016, pp. 522-531, ill., bibliogr. (En anglais)

Les travailleurs de la production de l'oxyde d'indium-étain (ITO) ont des risques de concentrations élevées d’indium dans le sang et de développer des maladies pulmonaires liées à l’indium. Cependant, les relations entre l'exposition à l'indium respirable et les biomarqueurs d'exposition et les maladies sont inconnues. Les corrélations entre l'indium respirable et l'indium plasmatique et les associations entre les expositions et les effets sur la santé ont été évaluées chez 87 travailleurs de l'ITO. Les résultats ont montré que l'exposition actuelle à l'indium respirable variait de 0,4 à 108 microg/m3 et l'exposition cumulée à l'indium respirable de 0,4 à 923 microg/m3. Globalement, l'indium plasmatique est mieux corrélé avec l'exposition cumulative (rs = 0,77) que l'exposition actuelle (rs = 0,54) et avec une ancienneté supérieure ou égale à 1,9 an. Des expositions cumulatives à l'indium respirable plus élevées ont été associées à plus de dyspnée, à des paramètres spirométriques plus bas et à des biomarqueurs sériques des maladies pulmonaires plus élevés (KL-6 et SP-D), avec des effets significatifs à partir de 22 microg-an/m3, atteints par 46 % des participants. En conclusion, la concentration plasmatique d'indium reflète l'exposition cumulative à l'indium respirable, qui est associée aux biomarqueurs cliniques, fonctionnels et sériques des maladies pulmonaires.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Work-related adverse respiratory health outcomes at a machine manufacturing facility with a cluster of bronchiolitis, alveolar ductitis and emphysema (BADE). = (Effets néfastes liés au travail sur la santé respiratoire dans une usine de fabrication de machines avec un cluster de bronchiolites associées à une inflammation des canaux alvéolaires et la présence d'emphysèmes (BADE)).. 77 | CUMMINGS K.J.

Work-related adverse respiratory health outcomes at a machine manufacturing faci...

Article | CUMMINGS K.J. | 2020

Les auteurs ont mené une étude dans une usine de fabrication de machines, ayant quatre cas de BADE (bronchiolite associée à une inflammation des canaux alvéolaires et la présence d'emphysème), une nouvelle maladie pulmonaire profe...

Respiratory symptoms and lung function abnormalities related to work at a flavouring manufacturing facility. = (Symptômes respiratoires et anomalies de la fonction pulmonaire liés au travail dans une usine de fabrication d'arômes).. 8. 71 | CUMMINGS K.J.

Respiratory symptoms and lung function abnormalities related to work at a flavou...

Article | CUMMINGS K.J. | 2014

Les auteurs ont proposé un questionnaire et un test de la fonction pulmonaire aux employés actuels d'une installation de fabrication d'arômes ayant remplacé le diacétyle par des produits de substitution comme le 2,3-pentanedione a...

Respiratory symptoms in hospital cleaning staff exposed to a product containing hydrogen peroxide, peracetic acid, and acetic acid. = (Symptômes respiratoires chez le personnel hospitalier chargé du nettoyage, exposé à un produit contenant du peroxyde d'hydrogène, de l'acide peracétique et de l'acide acétique).. 1. 62 | HAWLEY B.

Respiratory symptoms in hospital cleaning staff exposed to a product containing ...

Article | HAWLEY B. | 2018

Les produits de nettoyage et de désinfection constitués d'un mélange de peroxyde d'hydrogène (HP), d'acide peracétique (PAA) et d'acide acétique (AA) sont largement utilisés comme agents sporicides dans les secteurs des soins de s...

Chargement des enrichissements...