Evaluation of a sprinkler cooling system on inhalable dust and ammonia concentrations in broiler chicken production.


(Evaluation de l’effet d’un système de refroidissement par aspersion, sur les concentrations de poussières inhalables et d'ammoniac dans la production de poulet grillé).


Article

ISCHER S.W. | FARNELL M.B. | TABLER G.T. | MOREIRA M. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 1, janvier 2017, pp. 40-48, ill., bibliogr. (En anglais)

La poussière de volaille peut contenir des agents inflammatoires comme les endotoxines et l'exposition à cette poussière par les salariés est susceptible de provoquer des symptômes pulmonaires. La pratique actuelle pour réduire l'exposition des travailleurs à la poussière de volaille est l'utilisation d'une protection respiratoire. Des recherches limitées ont été menées pour évaluer les mesures de prévention en place pour réduire les concentrations de poussières et d'ammoniac dans les élevages de poulets. Par conséquent, le but de cette recherche était d'évaluer l'efficacité d'un système d'arrosage d'eau afin de réduire les concentrations de poussières inhalables et d'ammoniac dans un poulailler industriel. Les concentrations de poussières et d'ammoniac ont été mesurées quotidiennement pendant le cycle de production de poulets (63 jours). La poussière inhalable a été mesurée l'aide d'un échantillonneur individuel et l'ammoniac par un capteur à lecture directe. L'échantillonnage a été réalisé sur un mannequin stationnaire à l'intérieur des poulaillers. Un poulailler a utilisé le système de refroidissement par aspersion pour délivrer une brume d'eau dans tout le local et le deuxième poulailler, sans système de refroidissement, servait de témoin. Les moyennes géométriques (GM) des concentrations de poussières inhalables mesurées dans la zone de traitement des poulets (5,5 mg/m3) n'étaient pas différentes de celles trouvées dans le poulailler témoin (6,0 mg/m3). Les GM des concentrations d'ammoniac n'étaient pas non plus différentes dans le poulailler étudié et le poulailler témoin, 10,6 ppm et 9,51 ppm, respectivement. Des recherches sont encore nécessaires pour développer des mesures de prévention efficaces, dans le secteur des élevages de volailles.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sleep disorders, health, and safety in police officers.

Article | RAJARATNAM S.M.W. | 2011

Les troubles du sommeil sont souvent non diagnostiqués, et non traités chez des policiers peuvent affecter leur santé et leur sécurité et devenir un risque pour le public. Le but de cette étude était de quantifier les associations...

Reversible median nerve impairment after three weeks of repetitive work.

Article | TABATABAEIFAR S. | 2017

Le but de cette étude était d’évaluer le développement de l’atteinte fonctionnelle du nerf médian en relation avec un travail saisonnier intensif impliquant la main. L’hypothèse de départ était qu’à la fin de la saison, la conduct...

An early study of pulmonary asbestosis among manufacturing workers : original da...

Article | BORRON S.W. | 1997

Chargement des enrichissements...