0 avis
Advancing the framework for considering the effects of climate change on worker safety and health.
(Promouvoir le cadre de prise en compte des effets du changement climatique sur la sécurité et la santé des travailleurs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 13, n° 11, novembre 2016, pp. 847-865, ill., bibliogr. (En anglais)
En 2009, un cadre préliminaire sur la façon dont le changement climatique pourrait influer sur la sécurité et la santé des travailleurs a été décrit. Ce cadre était fondé sur une recherche documentaire de 1988 à 2008 qui prenait en compte sept catégories de risques professionnels liés au climat : (1) l'augmentation de la température ambiante ; (2) la pollution de l'air ; (3) l’exposition aux rayons ultraviolets ; (4) les conditions météorologiques extrêmes ; (5) les maladies à transmission vectorielle et les habitats élargis ; (6) les transitions industrielles et les industries émergentes ; (7) les changements dans l'environnement bâti. Cet article passe en revue la littérature publiée de 2008 à 2014 dans chacune des sept catégories. De plus, trois nouveaux sujets liés à la sécurité et à la santé au travail sont pris en considération : les effets sur la santé mentale, le fardeau économique et les effets potentiels sur la santé et la sécurité des travailleurs associés au champ naissant de l'intervention climatique (géoingénierie). Au-delà de la mise à jour de la littérature, cet article identifie également les principales priorités d'action pour mieux caractériser et comprendre comment la sécurité et la santé au travail peuvent être associées aux événements liés au changement climatique et veiller à ce que les questions de santé et de sécurité soient anticipées, reconnues, évaluées et prises en compte. Ces priorités clés comprennent la recherche, la surveillance, l'évaluation et la gestion des risques et l'élaboration de politiques. De solides indices montrent que le changement climatique continuera de présenter des dangers pour la santé et la sécurité au travail, et ce cadre peut être un outil utile pour prévenir les effets néfastes pour les travailleurs.