Le jeu dans l’intervention ergonomique : un outil supplémentaire pour comprendre et transformer le travail.


Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes complémentaires. Marseille, 21-23 septembre 2016.


Acte congres

BELLHARI-TRAHIN S.

Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 170 p., pp. 29-38, ill., bibliogr.


Cette communication examine la façon dont les activités ludiques peuvent venir compléter la boîte à outils de l’ergonome et de la discipline. Elle prend appui sur deux exemples d’intervention ayant eu lieu au sein d’entrepôts logistiques au cours desquelles les jeux imaginés ont permis, dans un premier cas, d’analyser la demande et de la reformuler, puis, dans l’autre, de définir les TMS et construire des solutions de façon collective. A la lumière des expériences réalisées, les jeux semblent pouvoir s’utiliser comme une fenêtre privilégiée, comme une nouvelle grille de lecture, permettant aux participants à la fois de s’extraire de leurs situations de travail, tout en créant un terrain idéal pour la compréhension, l’analyse et la construction collective. Ils nécessitent une grande vigilance tant lors de leur construction qu’au cours de la séance. Cette communication identifie les apports et les limites des jeux pour l’analyse de l’activité et l’ergonomie.

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