0 avis
Les espaces de débat : un levier pour faire du retour d’expérience « effectif ».
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 659-667, bibliogr.
Les accidents graves survenus en France dans les tunnels routiers dans les années 2000 ont mis en évidence des enjeux concernant la gestion de la sécurité et le retour d’expérience dans les tunnels. Cette communication met en exergue la nécessité de concevoir un dispositif de retour d’expérience qui s’articule avec les pratiques de gestion de la sécurité au quotidien et favorise le développement des collectifs et de l’organisation. Son objectif est de montrer la façon dont la mise en place d’espaces de débat sur le travail, basés sur la simulation croisée d’évènement, permet de construire l’expérience des opérateurs et de dynamiser le retour d’expérience. Les espaces de débat permettent d’élaborer des règles opérationnelles et structurelles, de former les novices, de construire des collectifs de travail et de faire évoluer l’organisation grâce aux managers qui animent ces espaces. L’étude révèle également en quoi l’organisation d’espaces de débat dans les entreprises constitue pour les ergonomes à la fois un enjeu et une opportunité d’évolution de leurs méthodes et de leur posture d’intervention.