0 avis
Les six principes des protocoles de prise en charge des urgences en milieu de travail : professionnels de santé au travail présents ou non.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 5, octobre 2017, pp. 466-468, bibliogr.
Le protocole d’urgence représente un résumé validé de la conduite à tenir, simple, court, facile à mémoriser. Il doit être complet, sans pour autant présenter un récit encyclopédique non utilisable au contexte de l’urgence. Il n’existe pas de protocole « type » même si de nombreux protocoles sont disponibles « clés en mains ». En effet, il existe autant de situations différentes, que d’utilisateurs différents pour l’entreprise. Plutôt qu’une succession de protocoles, il a été choisi de présenter deux exemples de protocoles d’urgences autour des six principes identifiés pour réaliser un protocole valide et efficace. Même s’il ne représente qu’une part infime de l’activité du médecin et de l’infirmier du travail, le protocole d’urgence est nécessaire afin de garantir la santé des travailleurs dans les entreprises. Une prise en charge, en urgence optimale, permet au patient une récupération plus rapide : sociale et familiale, ainsi qu’anticiper au mieux la reprise professionnelle. L’élaboration d’un protocole repose sur des principes simples qui permettent à chaque professionnel d’avoir un protocole adapté à ses besoins. La démarche d’évaluation et de réévaluation peut parfaitement s’intégrer dans une démarche de qualité et de développement professionnel continu.