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Hexavalent chromium and isocyanate exposures during military aircraft painting under crossflow ventilation.
(Exposition au chrome hexavalent et aux isocyanates lors de la peinture d'aéronefs militaires sous ventilation par écoulement transversal).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 13, n° 5, mai 2016, pp. 356-371, ill., bibliogr. (En anglais)
La performance des systèmes de mesures de prévention a été étudiée dans un hangar de peinture d'avions. La capacité du système de ventilation et du programme de protection respiratoire pour limiter l'exposition des travailleurs a été examinée à l'aide d'un échantillonnage d'air lors de la peinture d'un avion, au cours de quatre enquêtes de terrain. Les vitesses d'air ont été mesurées à travers le filtre d'alimentation, le filtre d'échappement et le plan médian du hangar sous ventilation à écoulement croisé. L'échantillonnage lors des phases de peinture (essorage, pulvérisation d'apprêt et pulvérisation de finition) comprenait les mesures des composés organiques volatils, de fractions en particules totales, de chrome VI (CrVI), de métaux, du nitroéthane et du diisocyanate d'hexaméthylène, dans deux groupes de travailleurs : les pulvérisateurs et les assistants de pulvérisation. L'un des six échantillons de méthyléthylcétone et deux des six de méthylisobutylcétone dépassaient les limites d'exposition à court terme de 300 et 75 ppm, avec des moyennes respectives de 57 ppm et 63 ppm. Les 12 moyennes pondérées sur 8 heures en CrVI dépassaient la limite d'exposition recommandée de 1 microg/m3, 11 mesures sur ces 12 dépassaient la limite d'exposition autorisée de 5 microg/m3 et 7 sur les 12 dépassaient la valeur limite de seuil de 10 microg/m3, avec des moyennes de 38 microg/m3 pour les pulvérisateurs et 8,3 microg/m3 pour les assistants. La moyenne de diisocyanate d'hexaméthylène était de 5,95 microg/m3 pour les pulvérisateurs et de 0,645 microg/m3 pour les assistants. En ce qui concerne les isocyanates réactifs totaux (total des monomères et des oligomères) mesurés en masse, 6 échantillons individuels sur 15 dépassaient la limite d'exposition au travail du Health and Safety Executive (HSE Royaume-Uni) de 20 microg/m3, avec des moyennes de 50,9 microg/m3 pour les pulvérisateurs et de 7,29 microg/m3 pour les assistants. Plusieurs limites d'exposition ont été dépassées, renforçant l'utilisation continue des équipements de protection individuelle. Le débit d'alimentation de 94,4 m3/s produisait une vitesse de 8,58 m/s dans le filtre d'alimentation, tandis que le débit d'échappement, de 68,7 m3/s entraînait une vitesse de 1,34 m/s dans le filtre d'échappement. A mi-chemin entre les emplacements d'alimentation et d'échappement, la vitesse était de 0,528 m/s. Le fait que le taux d'alimentation dépassait le taux d'échappement créait des ré-circulations, des turbulences et des émissions fugitives, tout en gaspillant de l'énergie. L’échappement de fumée montrait une ventilation plus efficace ici que dans certaines installations de peinture d'aéronefs existantes.