0 avis
Predictors of adherence to safe handling practices for antineoplastic drugs : a survey of hospital nurses.
(Facteurs prédictifs de l'adhésion à des pratiques de manipulation sûres pour les médicaments antinéoplasiques : enquête auprès d'infirmières hospitalières).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 13, n° 3, mars 2016, pp. 203-212, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré une prise de conscience croissante des dangers liés à l'exposition aux médicaments antinéoplasiques (AD), les enquêtes continuent de trouver un respect incomplet des consignes de manipulation recommandées. Un sondage de 2011 sur les personnels de santé a permis d'examiner les facteurs associés à l'adhésion des consignes de manipulation chez 1 094 infirmières hospitalières ayant administré des AD. Les données ont été obtenues à partir d'un sondage anonyme sur le Web chez ces personnels de santé. Une modélisation par régression a été utilisée pour examiner les associations entre un certain nombre de facteurs prédictifs (mesure de prévention, pratiques de travail, perceptions des infirmières et caractéristiques des infirmières et des hôpitaux) et trois résultats signalés par les infirmières : utilisation d'équipement de protection individuelle (EPI), activités effectuées avec des gants précédemment utilisés pour administrer des AD et les cas de déversements d'AD. L'adhésion à des consignes de manipulation sûres n'était pas universelle et des infiltrations d'AD ont été signalées par 9,5 % des infirmières au cours de la semaine précédant l'enquête. La familiarité avec les règles de manipulation sécuritaire et la formation à une manipulation sûre ont été associées à une utilisation plus répandue des EPI. La disponibilité perçue par les infirmières de l'EPI était associée à une utilisation d'EPI plus signalée et à une baisse des probabilités de déversements déclarés. L'utilisation de dispositifs de transfert de médicaments à système fermé et de raccords luer-lock diminuait la probabilité de déversements d’AD auto-déclarés, tandis qu'une administration d’AD plus fréquente augmentait ce risque. Les résultats suggèrent que la formation et l’habitude des consignes pour une gestion sûre des AD, un temps adéquat pour les respecter et la disponibilité des EPI et de certaines mesures de prévention sont essentielles pour assurer le respect des pratiques de manipulation sécuritaires. Une évaluation plus approfondie des composants de la formation et des mesures de prévention serait utile pour adapter les interventions ciblant ces domaines.