0 avis
Albumin adducts and urinary metabolites resulting from occupational exposure to 1,5-naphthalene diisocyanate.
(Adduits à l’albumine et métabolites urinaires à la suite de l’exposition professionnelle au 1,5-diisocyanate de naphtalène).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, Pologne, vol. 30, n° 4, 2017, pp. 579-591, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1,5-diisocyanate de naphtalène (NDI) est utilisé dans l’industrie des plastiques comme agent durcisseur. Il est classé comme agent sensibilisant. Le but de cette étude était de développer des méthodes de surveillance biologique pour l’évaluation de l’exposition au NDI. Des échantillons d’urine et de sang ont été obtenus dans un groupe de 20 travailleurs exposés au NDI. Ils ont répondu à une questionnaire sur leur histoire professionnelle, la description de leurs tâches, le nombre d’années passées dans la compagnie, et le temps passé à travailler avec du NDI pendant les 10 jours précédant l’étude. Le plasma total, l’albumine et les urines ont été examinés à la recherche de 1,5-naphtalène diamine (NDA) après hydrolyse acide en utilisant la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Les résultats ont montré que le NDA est retrouvé dans environ 60 % des échantillons. Ils montrent que le 1,5-naphtalène diamine présent dans les urines est ce qui correspond le mieux aux niveaux plasmatiques. Les taux d’adduits d’albumine ne sont pas corrélés avec les immunoglobulines E (IgE) spécifiques du NDI ou les IgE totales chez les travailleurs. Les niveaux d’adduits et de métabolites sont corrélés avec les niveaux atmosphériques de NDI. En conclusion, l'utilisation des métabolites ou des adduits aux protéines comme biomarqueurs de l'exposition, plutôt que les mesures dans l'air, pourrait constituer un moyen plus fiable de contrôle de l'exposition en milieu de travail.