National survey of health in the tattoo industry : observational study of 448 French tattooists.


(Surveillance nationale de la santé dans l’industrie du tatouage : étude d’observation portant sur 448 tatoueurs français).


Article

KLUGER N.

Publié dans : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, Pologne, vol. 30, n° 1, 2017, pp. 111-120, ill., bibliogr. (En anglais)

Les données concernant la santé des tatoueurs professionnels sont inexistantes. Les tatoueurs sont eux-mêmes habituellement largement tatoués, et exposés quotidiennement à des fluides corporels et à des contacts cutanés avec leurs clients, à des encres, des solvants, des allergènes, des produits irritants, et travaillent souvent pendant des heures dans des mauvaises positions en utilisant des outils vibrants. Le but de cette étude était d’analyser l’état de santé des tatoueurs français professionnels en activité. Une enquête a été menée via internet auprès de 448 tatoueurs en novembre 2013. Les résultats ont montré que les principales plaintes physiques étaient musculosquelettiques : dorsalgies (65 %), douleurs des doigts (41,5 %) et musculaires (28,8 %). Les douleurs digitales, dorsales, musculaires et les symptômes du syndrome du canal carpien et des fourmillements dans les doigts survenaient respectivement dans 88 %, 61,5 %, 68 % et 84 % des cas après avoir commencé l’activité. D’autres maladies chroniques, maladies auto-immunes et cancers restaient à un niveau peu élevé. En conclusion, les tatoueurs professionnels ont une prévalence élevée de douleurs au niveau du dos à cause de leurs mouvements répétitifs, mauvaises postures de travail et utilisation d’outils vibrants. Ils travaillent dans un environnement particulier qui implique de développer des stratégies préventives spécifiques.

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...