0 avis
Travail réel, santé et performance.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 280-287, ill., bibliogr.
Cette communication montre, sur la base d’une recherche-intervention en cours dans une grande entreprise, la manière dont le travail réel des techniciens et des managers de proximité a pu être mobilisé pour professionnaliser la culture santé / sécurité. Le dispositif proposé a permis une investigation clinique du travail sur le métier des techniciens et managers de proximité, tout en proposant des espaces réflexifs de travail à un groupe de préventeurs, un groupe de cadres dirigeants et un groupe mixte tenant lieu de comité de pilotage. Les résultats de cette démarche montrent qu’il faut reconnaître les ressources nécessaires au métier telles que la mobilisation subjective ou la capacité délibérative et coopérative. Ils permettent de proposer des évolutions des cadres de régulation et de management pour accueillir le développement de ces ressources sur lesquelles repose la performance.