0 avis
The relationship between music performance anxiety, subjective performance quality and post-event rumination among music students.
(L’effet médiateur de la performance subjective sur la relation entre l’anxiété de performance musicale et les ruminations (positives ou négatives) après le concert).
Article
Publié dans : Psychology of Music, Royaume-Uni, vol. 46, n° 1, janvier 2018, pp. 136-152, ill., bibliogr. (En anglais)
Selon les modèles de cognition, la perception de sa propre performance et les ruminations après un événement stressant maintiennent l’anxiété sociale. Bien que l’anxiété de performance musicale (APM) soit une forme spécifique d’anxiété sociale, les ruminations et la perception subjective de sa propre performance n’ont été que peu étudiées. De ce fait, le premier objectif de cette étude était d’analyser l’évolution de ruminations (PER) positives et négatives après un concert en tant que soliste. Le deuxième objectif était d’investiguer le rôle de la qualité de performance subjective comme médiateur entre APM et les PER positives et négatives. Les PER positives et négatives et l’APM ont été évaluées chez 72 étudiants musiciens divisés en trois groupe d’anxiété : étudiants faiblement, modérément et très anxieux. Les PER positives et négatives ont été recueillies 10 minutes, 24 heures et 48 heures après le concert. La qualité subjective de performance a été évaluée 10 minutes après le concert. Les étudiants très anxieux avaient ainsi plus de PER positives et négatives que les étudiants faiblement anxieux, et les PER diminuaient après 48 heures dans tous les groupes. Parmi les musiciens faiblement anxieux, les PER positives diminuaient plus rapidement au cours du temps. De plus, il a été mis en évidence que la qualité subjective médiait la relation entre APM et PER positives et négatives. Ces résultats étendent les connaissances de l’anxiété sociale au champ de l’APM. Quelques éléments qui pourraient aider à réduire l’APM sont suggérés en fin d'étude.