0 avis
What’s the best computer mouse ? A comparative study of wrist angles and carp extensor activity when using three mice.
(Quelle est la meilleure souris d'ordinateur ? Une étude comparative des angles du poignet et de l'activité des extenseurs de carpes lors de l'utilisation de trois souris).
Article
Publié dans : Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, Royaume-Uni, vol. 20, supplément 1, 2017, pp. S89-S90, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude comparait l'activité musculaire des extenseurs du carpe et les angles du poignet chez des femmes droitières utilisant une souris standard, une souris verticale et une souris inclinée. Sept tâches ont été analysées : pointage, pointage-cliquage sur le bouton gauche, pointage-cliquage sur le bouton droit, pointage-double cliquage sur le bouton gauche, cliquage sur le bouton gauche puis sur le bouton droit, pointage-cliquage-déplacement d’une cible et saisie-pointage-cliquage sur le bouton gauche. Les angles d’extension et d'abduction-adduction du poignet droit ont été mesurés en même temps que l’activité des muscles extensor carpi ulnaris et extensor carpi radialis. Les résultats montraient que la souris inclinée ou la souris verticale devait être favorisée par rapport à la souris standard. La position du poignet était toujours restée dans la zone de confort recommandée par la norme ISO 11228-3. Cependant, quelles que soient les tâches réalisées et le modèle de souris utilisé, une importante activité des muscles extenseurs du carpe était présente qui pourrait éventuellement engendrer de la fatigue musculaire ou des troubles musculo-squelettiques. L'utilisation d'un autre dispositif de pointage, l'alternance de la main maniant la souris, l'introduction de pauses de travail et/ou d'autres tâches pourraient réduire l'activité des muscles extenseurs du carpe et donc permettre des temps de récupération adéquats.