0 avis
Symptoms and musculoskeletal diseases in hospital nurses and in a group of university employees : a cross-sectional study.
(Symptômes de troubles musculosquelettiques chez le personnel infirmier d’un CHU et chez un groupe d’employés universitaire : étude transversale).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 23, n° 2, juin 2017, pp. 274-284, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale vise à en savoir davantage sur les taux de prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel infirmier. Un échantillon de 177 infirmiers hospitaliers et un groupe de référence composé de 185 employés de l’université de Trieste ont été soumis à des entretiens individuels qui ont révélé la présence de symptômes de troubles musculosquelettiques. Le diagnostic de troubles musculosquelettiques a été systématiquement confirmé par des examens radiologiques. La lombalgie était le symptôme le plus fréquemment rapporté, suivie du symptôme de douleurs au niveau de la nuque et des épaules, avec une prévalence significativement plus élevée chez le personnel infirmier. Les femmes présentaient un risque environ deux fois plus élevé que les hommes de douleurs au niveau des membres supérieurs et de la nuque. Les pathologies le plus fréquemment observées lors des examens radiologiques étaient les hernies discales. En conclusion, le personnel infirmier était exposé à un risque de TMS significativement plus élevé que le groupe de référence. Les taux de prévalence chez le personnel infirmier augmentaient de manière significative avec l’âge. Les symptômes de troubles musculosquelettiques étaient également fréquents dans le groupe de référence. Ces observations tendent à souligner la nécessité de stratégies d’intervention efficaces impliquant la participation active des travailleurs, afin d’améliorer l’organisation du travail et de promouvoir un environnement psychosocial de travail adéquat.