0 avis
Approche intégrative de la charge mentale de travail : une échelle d’évaluation basée sur le modèle ICA (individu – charge – activité).
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 272-279, ill., bibliogr.
L’objectif de cette communication est de présenter le modèle ICA (individu – charge – activité) et l’échelle d’évaluation de la charge mentale de travail élaborée à partir de ce modèle. Celui-ci repose sur une approche intégrative de la charge mentale de travail considérée comme le résultat des interactions entre les caractéristiques de l’activité de travail, du contexte d’exécution de l’activité et de l’individu (physiologiques, cognitives, sociales, affectives). La charge mentale de travail est décomposée en trois dimensions déterminées par les paramètres de l’activité (charge intrinsèque), le contexte d’exécution (charge externe) et le coût que représente la mise en oeuvre de stratégies de régulation de l’activité par l’opérateur (charge essentielle). L’échelle d’évaluation élaborée à partir de ce modèle comprend 4 dimensions : charge intrinsèque, charge externe, charge essentielle et ressources disponibles. Les résultats obtenus sur 398 participants montrent que les charges intrinsèque et externe sont associées de façon négative à la satisfaction au travail, alors que les ressources disponibles et la charge essentielle ont une relation positive. Ces résultats ont permis de valider le modèle ICA.