0 avis
Multicenter patch testing with methylchloroisothiazolinone / methylisothiazolinone in 100 and 200 ppm within the international contact dermatitis research group.
(Tests cutanés au mélange méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone de concentration 100 et 200 ppm dans plusieurs centres au sein du groupe de recherche international sur la dermatite de contact).
Article
Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 28, n° 3, mai-juin 2017, pp. 215-218, ill., bibliogr. (En anglais)
Le mélange méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone (MCI/MI ou Kathon CG) est un conservateur bien connu pour être un allergène de contact. Les chercheurs se posent depuis longtemps des questions sur la meilleure concentration à inclure dans les tests cutanés. Les valeurs de 0,01 % et 0,02 % aqueux ont ainsi été proposées. En 2011 sur la base d'une revue de la littérature, celle de 0,02 % a été recommandée. Cette étude avait donc pour objectif de comparer les deux propositions dans 8 des cliniques rattachées au groupe. 2 703 patients souffrant de dermatites ont ainsi été patchés avec les deux concentrations en parallèle. Une allergie de contact a été observée chez 3,7 % patients pour la valeur 0,01 % en MCI/MI et chez 5,6 % pour 0,02 % de MCI/MI. Les résultats indiquent que la concentration la plus forte est bien plus efficace pour le diagnostic, sans pour autant déclencher plus d'effets secondaires. Les auteurs conseillent donc d'appliquer cette dose dans toutes les séries internationales.