0 avis
Multicenter patch testing with methylisothiazolinone and methylchloroisothiazolinone / methylisothiazolinone within the international contact dermatitis research group.
(Tests cutanés multicentriques à la méthylisothiazolinone et au mélange méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone au sein du groupe de recherche international sur la dermatite de contact).
Article
Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 28, n° 3, mai-juin 2017, pp. 210-214, ill., bibliogr. (En anglais)
Face à une épidémie d'allergies à la méthylisothiazolinone (MI) et au Kathon CG, mélange de méthylchloroisothiazolinone (MCI) et de MI, le groupe de recherche international sur la dermatite de contact a souhaité enquêter sur cette prévalence. 9 des cliniques du monde rattachées à ce groupe (soit 9 pays différents) ont patchés 3 865 patients souffrant de dermatites avec de la MI à 0,2 % aqueux et le mélange MCI/MI à 0,02 % aqueux. 7,3 % des patients se sont révélés allergiques à la MI. La fréquence d'allergie de contact variait de 0,8 % à 10,9 % selon les pays. Une réactivité simultanée au mélange a été trouvée chez 67,3 % des patients positifs à la MI. Seuls 93 patients sont uniquement allergiques à la MI. 194 affirment être professionnellement exposés. Cette allergie de contact à la MI et/ou au Kathon CG pourrait expliquer ou contribuer aux dermatites de plus de 60 % des allergiques à la MI. Les auteurs insistent sur la concentration en MI de 2 000 ppm des patchs afin de ne pas passer à côté des allergies de contact.