0 avis
Experimental evaluation of respirable dust and crystalline silica controls during simulated performance of stone countertop fabrication tasks with powered hand tools.
(Evaluation expérimentale des mesures limitant la silice cristalline et les poussières respirables durant une simulation des tâches de fabrication d'un plan de travail en pierre avec des outils à main électriques).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, juillet 2017, pp. 711-723, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés qui fabriquent des plans de travail en pierre risquent de développer une silicose suite à leur exposition à la silice cristalline. Les auteurs ont souhaité vérifier l'efficacité des équipements de suppression de la poussière dont sont munis leurs outils à main (adduction d'eau et captage à la source). Les poussières respirables générées par le meulage des bords du plan de travail par une meule diamant ou une meule abrasive en carbure de silicium ont été récupérées. Elles ont été analysées par gravimétrie et diffraction aux rayons X afin de déterminer leur concentration en silice. En parallèle, un dispositif de contrôle optique personnel a été utilisé pour une évaluation rapide de ces équipements lors du polissage, de la découpe et du carottage. Ces deux mesures de prévention s'avèrent efficaces, surtout quand elles sont combinées. Le rideau d'aspersion ajouté au captage à la source est une mesure de prévention particulièrement efficace durant le meulage et la découpe. Les auteurs notent toutefois que cette combinaison avec un spray peut réduire l'efficacité de la méthode mouillée sur certains outils.