0 avis
Descriptive analysis and comparison of two french occupational exposure databases : COLCHIC and SCOLA.
(Analyse descriptive et comparaison de deux bases de données françaises d'exposition professionnelle : COLCHIC et SCOLA).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 59, n° 5, mai 2016, pp. 379-391, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs pays ont établi des bases de données sur les mesures d'hygiène professionnelle. En France, deux bases coexistent : COLCHIC et SCOLA, démarrées en 1987 et 2007 respectivement. Une comparaison descriptive du contenu des deux bases de données a été réalisée au cours de la période 1987-2012, en incluant les variables, les lieux de travail, les agents chimiques et les niveaux d'exposition. COLCHIC et SCOLA contiennent respectivement 841 682 et 152 486 enregistrements, pour 670 et 70 agents chimiques. Ils couvrent des industries et des professions similaires et contiennent les mêmes types d’informations. Sur 17 agents communs avec plus de 500 résultats chacun, le rapport entre la concentration médiane de COLCHIC et celle de SCOLA était de 3,45 en 2007-2012. Cette tendance est confirmée après stratification par industrie, par tâche et par métier, mais est atténuée lorsqu’elle est restreinte à des durées d'échantillonnage similaires. En conclusion, COLCHIC et SCOLA représentent une source considérable d'informations, mais résultent d’objectifs différents (prévention pour COLCHIC, réglementation pour SCOLA). Les différences potentielles dues aux stratégies devraient être évaluées pour interpréter les données issues de ces deux bases de données.