0 avis
AEN-PRO : agent-based simulation tool for performance and working conditions assessment in production systems using workers' margins of manoeuver.
(AEN-Pro : outil de simulation multi-agents utilisant les marges de manoeuvre pour l'évaluation de la performance et des conditions de travail d'un système de production). Communication présentée à : 20th World Congress The International Federation of Automatic Control, IFAC 2017. Toulouse, 9-14 juillet 2017.
Article
Publié dans : IFAC-PapersOnLine, Autriche, vol. 50, n° 1, juillet 2017, pp. 14236-14241, ill., bibliogr. (En anglais)
Depuis le début du XXe siècle, les organisations de travail ne cessent de connaître des changements significatifs. Des nouveaux paradigmes de travail ont vu le jour et le développement technologique a changé radicalement la façon de travailler, devenue de plus en plus agile, réactive mais aussi complexe. Face à ces changements, il est probable que les approches classiques de conception des systèmes industriels ne sont plus suffisantes pour garantir la productivité et la santé au travail. Dans le domaine de la prévention des maladies professionnelles, il est démontré que mener une analyse qui consisterait à simplement s’assurer du respect des limites biomécaniques de l'opérateur à son poste de travail, ne peut pas garantir une prévention durable. En plus des facteurs biomécaniques, des facteurs de risques psychosociaux, qui sont en lien avec la dynamique du flux physique et informationnel, peuvent aussi contribuer à l'apparition des troubles musculo-squelettiques. Cependant, en laissant aux opérateurs certaines marges de manoeuvre permettant de faire face à la variabilité de ces flux, ces facteurs de risques peuvent être limités. Dans ce sens, cet article introduit AEN-PRO, un outil de simulation qui permet d’étudier l’impact du flux physique sur le système de production et en particulier les opérateurs, d’évaluer leurs marges de manoeuvre et de garantir un système productif et sûr.