0 avis
Assessment of whole-body vibration exposure in mining earth-moving equipment and other vehicles used in surface mining.
(Evaluation de l'exposition aux vibrations du corps entier des équipements de déblaiement et autres véhicules utilisés dans les mines de surface).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, juillet 2017, pp. 669-680, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a eu pour objectif de caractériser l'exposition aux vibrations du corps entier pour une série de véhicules utilisés dans les mines à ciel ouvert et de comparer 3 paramètres différents d'exposition journalière sur la base des normes ISO 2631-1 : 1997 et ISO 2631-5 : 2004. Des mesures ont été réalisées sur 11 véhicules des plus représentatifs, dont les plannings de fonctionnement variaient sur des postes de 12 ou 6 h. Les paramètres d'exposition selon les axes ont été calculés. Les données obtenues montrent que les opérateurs sont exposés à un niveau important de vibrations du corps entier, qu'elles soient continues ou par impulsions. Les valeurs calculées selon les normes des paramètres d'exposition indiquent des différences substantielles dans les prévisions des risques d'effets néfastes pour la santé. Ces résultats détaillés peuvent être exploités pour vérifier l'efficacité des mesures de prévention destinées à réduire la propagation de ces vibrations, mais aussi pour en contrôler les effets selon les axes d'exposition.