0 avis
Manganese fractionation using a sequential extraction method to evaluate welders’ shielded metal arc welding exposures during construction projects in oil refineries.
(Fractionnement du manganèse à l'aide d'une méthode d'extraction séquentielle pour évaluer les expositions des soudeurs à l'arc lors de projets de construction, dans des raffineries de pétrole).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 12, n° 11, novembre 2015, pp. 774-784, ill., bibliogr. (En anglais)
L'administration américaine de sécurité et de santé au travail (OSHA) a mené une étude d'évaluation de l'exposition professionnelle au manganèse (Mn) présent dans les fumées de soudage de salariés chargés de reconstituer des chariots, des tuyauteries et des équipements dans deux raffineries de pétrole. L'objectif de cette étude était d'évaluer les expositions à différentes fractions Mn en utilisant une procédure d'extraction séquentielle. Les ouvriers ont été surveillés pendant soixante-douze jours pour le Mn total ou respirable durant le soudage à l’arc et les activités connexes à l'intérieur et à l'extérieur des espaces confinés. Les échantillons ont été analysés en utilisant une méthode expérimentale pour séparer différentes fractions de Mn, basée sur une solubilité chimique sélective. Cette étude montre qu'un programme de contrôle et de gestion de l'exposition aux fumées de soudure est justifié, en particulier pour les travaux de soudage dans des espaces confinés.