0 avis
Does age modify the association between psychosocial factors at work and deterioration of self-rated health ?
(L’âge modifie-t’il l’association entre les facteurs psychosociaux professionnels et la détérioration de la santé auto-évaluée ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 5, septembre 2017, pp. 465-474, ill., bibliogr. (En anglais)
Quelques études épidémiologiques ont recherché si les associations entre les conditions psychosociales du travail et le risque de mauvaise santé étaient différentes selon l’âge. A partir des résultats d’études le plus souvent transversales, les auteurs ont recherché si les facteurs psychosociaux relationnels (soutien social) sont plus fortement associés à un déclin de la santé chez les employés plus âgés que chez les jeunes, et si les facteurs psychosociaux professionnels (rythme de travail, influence, possibilités de développement) sont plus fortement associés à un déclin de la santé chez les plus jeunes que chez les employés plus âgés. Les résultats ont montré qu’un rythme de travail élevé chez les hommes, une faible influence au travail ainsi qu’un faible soutien social de la part des collègues chez les femmes, et de faibles possibilités de développement et un faible soutien social de la part de l’encadrement pour les deux sexes prédisaient sur 5 ans un déclin de la santé auto-évaluée (SRH). Parmi les 20 analyses d’interaction effectuées, seulement une était statistiquement significative et dans le sens opposé à ce qui a été émis (risque plus élevé de déclin de la SRH chez les hommes d’âge moyen avec de faibles opportunités de développement par rapport aux hommes jeunes ayant de fortes opportunités de développement). En conclusion, les conditions psychosociales de travail permettent de prévoir le déclin de la SRH dans cette étude de suivi sur 5 ans. Le modèle ne confirmait pas l’hypothèse de départ sur la modification des effets par l’âge.