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Diesel exhaust exposure assessment among tunnel construction workers. Correlations between nitrogen dioxide, respirable elemental carbon, and particle number.
(Evaluation de l'exposition aux gaz d'échappement diesel chez les salariés de la construction d'un tunnel. Corrélations entre le dioxyde d'azote, le carbone élémentaire respirable et le nombre de particule).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 5, juin 2017, pp. 539-553, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude a été de quantifier l'exposition professionnelle aux gaz d'échappement diesel lors de travaux de construction d'un tunnel souterrain grâce à une approche multi-métrique, et d'enquêter sur les corrélations entre le dioxyde d'azote (NO2), les fractions respirables de carbone élémentaire (EC), de carbone organique (OC), de carbone total (TC), de poussières (RD), et le nombre de particules. De plus, ont été évalués l'utilisation du NO2 comme marqueurs des gaz d'échappement diesel, la variabilité de l'exposition à ces gaz d'échappement diesel et enfin l'existence d'une différence entre les mesures réalisées par un expert et en interne. Les résultats montrent que l'exposition aux gaz d'échappement diesel était faible. Une corrélation significative a été observée entre le NO2 et le EC. Cela indique que le NO2 peut être utilisé comme marqueurs des gaz d'échappement diesels, si c'est la seule source identifiée et si le ratio entre le EC et le NO2 se révèle constant. L'échantillonnage passif du NO2 est plus simple et moins cher à réaliser en comparaison avec la mesure active du EC. Il est tout à fait possible d'utiliser des prélèvements auto-administrés dans les environnements de travail extrêmes et inaccessibles. Ces informations confortent le choix du NO2 comme un indicateur d'exposition au diesel en association avec le EC. Lors de la construction de ce tunnel, une grande variabilité de l'exposition aux gaz d'échappement inter- et intra- individu a été observée.