0 avis
The effect of organic dust exposure on long-term change in lung function : a systematic review and meta-analysis.
(Effet de l'exposition à la poussière organique sur le changement à long terme de la fonction pulmonaire : revue systématique et méta-analyse).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 7, juillet 2017, pp. 531-542, ill., bibliogr. (En anglais)
La fonction pulmonaire est un facteur prédictif de morbidité et de mortalité, et la nature chronique de la diminution de la fonction pulmonaire permet des actions préventives. Les constituants pro-inflammatoires des poussières organiques sont considérés comme pouvant causer une altération de la santé respiratoire. L'objectif de cette revue systématique de la littérature était d’étudier l'impact de l'exposition à la poussière organique sur le changement à long terme de la fonction pulmonaire. La recherche d’articles scientifiques a été effectuée selon les critères PRISMA (critères pour les revues systématiques et les méta-analyses). Les critères prédéfinis concernaient la conception de l'étude (étude longitudinale, suivi d’au moins un an, au moins 50 personnes exposées), les mesures d'exposition (poussière organique, mesure ou estimation, différents milieux professionnels) et les mesures fonctionnelles par spirométrie. Sur la base de ces critères, 1 580 publications potentiellement pertinentes ont été réduites à vingt publications. La qualité a été évaluée et discutée en fonction de six critères définis objectivement. Dans l'ensemble, quatorze études ont révélé un certain type d'association entre l'exposition à la poussière organique et le changement à long terme de la fonction pulmonaire. Cependant, les résultats étaient incohérents et aucune exposition professionnelle spécifique n'a montré d'associations claires avec la diminution de la fonction pulmonaire. La méta-analyse a révélé un excès faiblement significatif de diminution du volume expiratoire forcé par seconde. Aucune association significative n'a été observée dans l'ensemble pour la capacité vitale forcée. Douze études ont révélé une relation significative dose-effet entre la poussière organique et le changement de la fonction pulmonaire. Les résultats étaient incohérents, la conception des études, les mesures et les résultats d'exposition étaient différents. En conclusion, il existe une preuve limitée d'une association entre l’exposition générale aux poussières organiques et le déclin à long terme de la fonction pulmonaire.