0 avis
Examining the mediating effect of work-to-family conflict on the associations between job stressors and employee psychological distress : a prospective cohort study.
(Examiner l’effet médiateur des conflits travail-famille sur les associations entre facteurs de stress professionnels et souffrance psychologique chez des employés : étude de cohorte prospective).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 8, août 2017, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
L’effet médiateur des conflits travail-famille (WFC) sur les associations entre huit types de facteurs de stress professionnels (mesurés selon les modèles exigences professionnelles-latitude décisionnelle, déséquilibre effort-récompense, et justice organisationnelle) et la détresse psychologique chez des employés a été examiné à partir de l'étude J-HOPE (Japanese study of health, occupation, and psychosocial factors related equity). L’étude incluait 5 859 hommes et 1 560 femmes qui travaillaient dans 11 entreprises et ont participé à trois étapes consécutives de J-HOPE, à un an d’intervalle, de 2010 à 2013. Les résultats de l'étude ont montré que les WFC étaient un médiateur clé dans les associations entre la plupart des facteurs de stress et la détresse psychologique chez les employés. Cette étude suggère que des mesures stratégiques et le soutien des cadres, pour éviter que les facteurs professionnels s’ajoutent aux WFC, seraient nécessaires pour diminuer la souffrance psychologique des employés.