0 avis
Influence of trunk muscle activity and stability in front and back holding.
(Influence de l'activité musculaire du tronc et de la stabilité, selon la posture en charge frontale et en charge dorsale).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 23, n° 2, juin 2017, pp. 162-168, ill., bibliogr. (En anglais)
Le port de charge en tandem est souvent utilisé sur le lieu de travail, mais la posture est différente pour chacun des deux opérateurs, en raison de la prise en charge, frontale ou dorsale. Pour comprendre ces types de posture, cette étude visait à étudier les modèles d'activité musculaire et la stabilité du tronc infléchi par une charge lourde avant et arrière. Les données d'électromyographie de huit muscles du tronc et de la hanche, ainsi que les déplacements du tronc ont été enregistrées tandis que les sujets se tenaient debout, tenant une poignée par l'avant et par l'arrière du corps, avec et sans charge. Les résultats indiquent que, sans charge, l'activité musculaire est égale en port frontal ou dorsal. Avec un poids, les muscles dorsaux du tronc sont fortement sollicités, tandis que les muscles du ventre le sont moins, dans les deux styles de maintien. Plus de fréquences d'oscillations du tronc ont été observées en posture avant, avec ou sans charge. Les résultats ont révélé que le port arrière apportait plus de stabilité du haut du corps, alors que le port avant provoquait plus d'instabilité du tronc.