0 avis
Lung cancer risk in welders and foundry workers with a history of heavy smoking in the USA : the National Lung Screening Trial.
(Risque de cancer du poumon chez des soudeurs et des fondeurs des Etats-Unis ayant fumé ou fumant beaucoup : essai national de dépistage pulmonaire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 6, juin 2017, pp. 440-448, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué si l’ancienneté en tant que soudeur et/ou fondeur était associé au risque de cancer du poumon chez les grands fumeurs. Ils ont analysé les données d’une étude américaine nationale sur le dépistage du poumon menée de manière prospective sur 53 454 grands fumeurs (plus de 30 paquets par an) aux Etats-Unis. Les modèles de régression de Cox ont été utilisés pour estimer les rapports de risque (HR) et les intervalles de confiance (IC) à 95 % concernant l’incidence du cancer pulmonaire confirmé médicalement ou histologiquement au cours de la période de suivi (2002-2009), en fonction de l’ancienneté comme soudeur ou fondeur. Des questionnaires ont été utilisés. Les résultats ont été notamment ajustés pour le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de formation, le nombre de paquets de cigarettes fumés par an, l'indice de masse corporelle et les antécédents médicaux personnels ou familiaux. Il y a eu 2 034 nouveaux cas de cancer du poumon tout au long du suivi. Un nombre important d’années de travail comme soudeur et fondeur était lié à l'augmentation du risque de cancer pulmonaire chez les grands fumeurs. Le fait d’être uniquement soudeur ou fondeur était associé à des risques accrus non significatifs de cancer du poumon (HR = 1,12 et HR = 1,09 respectivement). En outre, un effet combiné a été observé chez ceux qui avaient travaillé dans les deux professions (HR = 1,48). Les résultats fournissent des preuves supplémentaires que l'exposition aux fumées de soudage ou de métal peut être associée à un risque élevé de cancer du poumon.