0 avis
Comparison of lead and tin concentrations in air at a solder manufacturer from the closed-face 37-mm cassette with and without a custom cellulose-acetate cassette insert.
(Comparaison des concentrations en plomb et étain de l'air dans un atelier de soudage par une cassette 37 mm fermée, avec et sans capsule d’acétate de cellulose).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 12, décembre 2014, pp. 819-825, ill., bibliogr. (En anglais)
Une version modifiée de la cassette en polychlorure de vinyle (PVC) avec filtre en PVC dans une cassette fermée de 37 mm (CFC) a été conçue avec un tampon acide d’acétate de cellulose lié à un filtre d'ester de cellulose mixte (MCE) pour une analyse chimique humide. Dans cette étude les concentrations de métaux prélevés par cet échantillonneur modifié (CI) dans un échantillonneur à CFC ont été comparées aux concentrations obtenues avec la méthode d'échantillonnage traditionnelle, en utilisant uniquement un filtre MCE dans la CFC. Trente-neuf échantillons individuels et 13 échantillons d’ambiance ont été prélevés dans une usine de soudage. Le filtre MCE du CFC traditionnel a été enlevé pour analyse, puis l'intérieur de la cassette a été essuyé pour une analyse distincte. Dans l'ensemble, la concentration moyenne géométrique des échantillons du filtre seul (FO) était considérablement inférieure à celle des échantillons CI, de 53 % pour le plomb et de 32 % pour l'étain. Cependant, si l'analyse de FO était ajoutée à l'analyse des particules essuyées sur les parois, c'est-à-dire filtre + lingette intérieure (FW), les concentrations géométriques moyennes des résultats de FW étaient similaires à celles des résultats de CI (de 113 % pour le plomb et de 98 % pour l'étain). Pour le plomb et l'étain, la comparaison des concentrations de métal (log-transformées) entre les résultats de FW et de CI n'a montré aucune différence statistiquement significative alors que la comparaison entre les résultats FO et CI montre des différences statistiquement significatives. En conclusion, l'incorporation des dépôts internes non filtrants de l'échantillonneur par essuyage ou utilisation d'une capsule de filtre interne a donné des résultats plus élevés que l'analyse du filtre.