Occupations and amyotrophic lateral sclerosis : are jobs exposed to the general public at higher risk ?


(Professions et sclérose latérale amyotrophique : les professions exposées au public seraient-elles à risque ?).


Article

D'OVIDIO F. | D'ERRICO A. | CALVO A. | COSTA G. | ET COLL.

Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 27, n° 4, 2017, pp. 643-647, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’évaluer si un emploi précédent dans certaines professions pourrait être un facteur de risque de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ce sujet a été examiné par plusieurs études, mais aucun facteur de risque n’a pu être définitivement identifié. La population de l’étude était constituée de tous les sujets de plus de 30 ans, résidant à Turin en 1996, qui travaillaient ou étaient au chômage lors du recensement italien de 1991 (n = 284 406), suivis pour SLA de 1996 à 2014. Le risque de SLA a été estimé en fonction de la profession exercée en 1991, en utilisant la classification des professions italienne. L’association entre profession et risque de SLA a été estimée par modélisation en tenant compte de l’âge, du sexe, du niveau d’études et du statut marital. Les résultats ont montré qu’au cours du suivi, 208 sujets ont développé une SLA. Le risque de SLA était significativement associé à des emplois comme caissier de banque, médecin généraliste et représentant de commerce. En classant toutes les professions comme exposées ou non à un contact direct avec le public, on a trouvé qu’un emploi précédent dans ce groupe de professions augmentait significativement le risque de SLA, principalement attribuable aux professions en contact direct avec des clients. Cette étude indique que le risque de SLA pourrait être augmenté par de précédents emplois dans des professions impliquant un contact direct avec le public, en particulier des clients. Une explication possible, en partie soutenue par la littérature, serait que les salariés en contact avec le public pourraient être plus exposés à certaines infections, qui pourraient augmenter le risque de SLA.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Socio-demographic and work-related risk factors for medium- and long-term sickness absence among Italian workers. = (Facteurs de risques professionnels et sociodémographiques d’arrêts maladie de durée moyenne et longue parmi des travailleurs italiens).. 5. 22 | D'ERRICO A.

Socio-demographic and work-related risk factors for medium- and long-term sickne...

Article | D'ERRICO A. | 2012

Peu d’études ont examiné les déterminants des arrêts maladie dans des échantillons de la population générale, et aucune en Italie. Le but de cette étude était d’évaluer l’influence et l’importance relative des caractéristiques pro...

Whole-body vibration : measurement of horizontal and vertical transmissibility of an agricultural tractor seat. = (Vibrations transmises au corps entier : mesure de la transmissibilité horizontale et verticale d'un siège de tracteur agricole).. 58 | DEBOLI R.

Whole-body vibration : measurement of horizontal and vertical transmissibility o...

Article | DEBOLI R. | 2017

Les sièges peuvent réduire considérablement les niveaux d'exposition transmis au conducteur, mais la directive européenne 2002/44 / CE (2002) ne requiert que des tests sur la capacité du siège d'amortissement dans le sens vertical...

La transferencia inapropriada de tecnologia y sus effectos sobre el trabajo. Tesis de maestria. = (Le transfert inadapté des technologies et ses effets sur le travail. Mémoire de maîtrise). | CALVO A.

La transferencia inapropriada de tecnologia y sus effectos sobre el trabajo. Tes...

Etude et rapport | CALVO A. | 1994

Chargement des enrichissements...