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Effect of occupational safety and health education received during schooling on the incidence of workplace injuries in the first 2 years of occupational life : a prospective study.
(Effet de l’enseignement en santé et sécurité au travail reçu à l’école sur la survenue d’accident du travail au cours des deux premières années de vie professionnelle : étude prospective).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 7, juillet 2017, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet de l’enseignement en santé et sécurité au travail (SST), reçu au cours de la formation initiale, sur la survenue d’accident du travail (AT) chez les jeunes qui entrent dans la vie active. Les auteurs sont partis de l’hypothèse que les jeunes qui ont reçu une formation SST au cours de leurs études scolaires pourraient avoir moins d’AT que ceux qui n’ont pas été formés. Les objectifs secondaires portaient sur les effets d’une formation aux premiers secours au travail et des conditions à l’arrivée dans l’entreprise (information sur les risques professionnels, formation à la sécurité, formation par un « parrain ») sur la survenue des AT. Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective menée sur une période de 2 années. De 2009 à 2012, des apprentis et des étudiants français en fin de scolarité et débutant une vie professionnelle ont été inclus. Au moment de l’inclusion dans l’étude, un questionnaire a recueilli des informations sur la scolarité et des caractéristiques individuelles, et un questionnaire de suivi, complété tous les six mois pendant deux ans a recueilli des informations sur le travail et des données personnelles. La survenue d’accident du travail au cours du suivi a été identifiée par la déclaration des jeunes et via les bases de données de déclaration obligatoire des accidents du travail gérées par les caisses régionales d’assurance maladie. 755 participants ont déclaré avoir exercé 1 290 emplois. Au cours de la période de suivi, 158 AT ont été identifiés, correspondant à un taux incident de 0,12 (0,10 à 0,14) AT par salarié temps plein. Les sujets qui ont déclaré avoir reçu un enseignement SST à l’école avaient 2 fois moins d’accidents du travail que ceux qui ont déclaré ne pas en avoir reçu. Un risque d’AT plus faible était observé chez ceux qui avaient bénéficié d’une formation aux premiers secours au travail. Les conditions d’intégration dans l’entreprise n’étaient pas associées à la survenue des AT. En conclusion, en France, l’enseignement SST dispensé aux apprentis et aux étudiants de manière plus large que les risques spécifiques de leurs futurs emplois. Ces résultats soulignent les avantages de renforcer cette approche.