0 avis
Effects on musculoskeletal pain from “ Take a Stand ! ”, a cluster-randomized controlled trial reducing sitting time among office workers.
(Effets sur les douleurs musculosquelettiques du programme « Take a Stand ! », un essai contrôlé aléatoire de groupe destiné à réduire le temps passé assis chez des employés de bureau).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 4, juillet 2017, pp. 350-357, ill., bibliogr. (En anglais)
Le temps passé assis au travail est un facteur de risque de douleurs musculosquelettiques. L’intervention de terrain dite « Take a Stand ! » est efficace pour diminuer le temps de travail passé assis. Le but de cette étude était d’évaluer l’effet de l’intervention sur un critère secondaire : les douleurs musculosquelettiques. Le programme incluait 19 bureaux (317 employés) dans un groupe de 4 lieux de travail affectés aléatoirement aux groupes intervention ou témoin. L’intervention à composantes multiples a duré 3 mois et comprenait un soutien administratif, des modifications de l’environnement, et une adaptation locale. Les douleurs musculosquelettiques ont été mesurées par auto-questionnaire évaluant les douleurs cou/épaules et dos/extrémités. Les résultats ont montré qu’à un mois, il n’y avait pas de différence de rapport de cotes (OR) pour les douleurs cou/épaules entre les deux groupes. Cependant, à 3 mois, le OR était de 0,52 pour les douleurs cou/épaules dans le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin. Aucune différence n’a été trouvée entre les groupes intervention et témoin pour les douleurs du dos et des extrémité à 3 mois. En ce qui concerne le score de douleur générale, une légère diminution a été trouvée dans le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin à un et trois mois. En conclusion, les analyses secondaires ont montré que l’intervention de terrain « Take a Stand ! » diminuait les douleurs cou/épaules après 3 mois et le score général de douleur après un et trois mois chez des employés de bureau, mais ni les douleurs cou/épaules à 1 mois ni les douleurs du dos et des extrémités.