0 avis
Evaluation of a smoke-free law on indoor air quality and on workers’ health in Portuguese restaurants.
(Evaluation d'une loi antitabac sur la qualité de l'air intérieur et la santé des travailleurs dans les restaurants portugais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 4, avril 2014, pp. 201-209, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1er janvier 2008, le gouvernement portugais a présenté la première loi nationale interdisant de fumer sur les lieux de travail publics, y compris les restaurants. L'objectif principal de cette étude était d'examiner l'impact de cette loi sur la qualité de l'air intérieur (IAQ) dans les restaurants et sur la santé respiratoire et sensitive des restaurateurs. Les concentrations des matières particulaires en suspension (RSP), des composés organiques volatils totaux (TVOC), de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2) dans 10 restaurants ont été mesurées et comparées avant et après l'interdiction. Les concentrations de benzène (C6H6) ont également été mesurées dans tous les restaurants. Cinquante-deux et vingt-huit restaurateurs ont répondu respectivement à des questionnaires sur l'exposition lors de tabagisme passif (SHS) et sur les symptômes respiratoires et sensoriels dans les phases avant et après l’application de la loi anti-tabac. Il y a eu une diminution statistiquement significative des concentrations de RSP, CO, TVOC et C6H6 après l'interdiction. En outre, dans les deux phases, les concentrations de CO2 surveillées ont largement dépassé 1 800 mg/m3, ce qui suggère une ventilation inefficace des espaces intérieurs. Une réduction significative de l'exposition auto-déclarée au SHS sur le lieu de travail a également été observée après l'application de la loi, ainsi qu'une réduction significative marquée des yeux secs, démangeaisons, problèmes nasaux, symptômes de gorge sèche, toux, respiration sifflante et mal de tête. Cette enquête fournit une comparaison de la IAQ et de la santé respiratoire au Portugal avant et après l'introduction de la loi anti-tabac. Les résultats suggèrent qu'une interdiction totale du tabagisme au travail entraîne une réduction significative de la pollution de l'air intérieur et une amélioration de la santé respiratoire des travailleurs de la restauration. Ces observations peuvent avoir des implications pour les décideurs et les législateurs qui envisagent actuellement la nature et l'étendue de leur législation sur le lieu de travail sans fumée et pourraient apporter une contribution utile à la mise en œuvre de programmes de prévention en santé publique.