Elaboration de valeurs de référence en population générale à partir d’études avec biomarqueurs.


Article

RAMBAUD L. | FILLOL C.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 2, avril 2017, pp. 175-181, ill., bibliogr.

Pour assurer leur mission de surveillance biologique des expositions professionnelles, les médecins du travail utilisent des valeurs biologiques d’interprétation qui sont parfois produites à partir d’enquêtes de biosurveillance réalisées en population générale. Les valeurs de référence d’exposition (VRE) renseignent sur les niveaux d’imprégnation biologique d’une population de référence par une substance chimique. Elles n’ont aucune signification sanitaire. L’utilisation de ces valeurs par les médecins du travail doit tenir compte des caractéristiques de la population qui a été choisie comme référence. Santé publique France s’investit dans la biosurveillance depuis une dizaine d’années. Quelques VRE ont d’ores et déjà été produites à partir de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS). L’avancement du programme national de biosurveillance devrait permettre la prochaine publication de multiples VRE permettant de compléter les résultats déjà disponibles. L’engagement de Santé publique France au sein de projets européens de biosurveillance permettra à plus long terme de produire ces VRE pour l’ensemble de la population européenne.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Multi-expositions professionnelles à des nuisances ayant un effet sur le système...

Etude et rapport | PECHEUX M. | 2024

Depuis quelques années, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) occupent en France la deuxième place des causes de mortalité, après les tumeurs, grâce à une baisse continue des décès liée à une ...

Chargement des enrichissements...