0 avis
Clinical characteristics of acoustic trauma caused by gunshot noise in mass rifle drills without ear protection.
(Caractéristiques cliniques des traumatismes sonores provoqués par le bruit des tirs de fusil lors d’entraînements au maniement du fusil d’assaut sans protection auditive).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 10, octobre 2011, pp. 618-623, ill., bibliogr. (En anglais)
L’un des principaux risques professionnels auquel sont exposés les militaires est la forte intensité du bruit impulsionnel. L’objectif de cette étude est d’analyser les caractéristiques cliniques des traumatismes sonores que le bruit des tirs au fusil d’assaut pratiqués pendant l’entraînement militaire a provoqués chez les patients non protégés. 189 soldats n’ayant pas porté de protection auditive pendant l’entraînement et qui présentaient des symptômes otologiques après les exercices de tir ont été étudiés. Au cours de cette étude, les patients ont subi des examens médicaux et des évaluations de l’ouïe (audiométrie tonale, audiométrie vocale et impédancemétrie) et répondu au questionnaire d’évaluation Newmann’s Tinnitus Handicap Inventory (THI). En outre, un groupe témoin de 64 sujets d’âge similaire qui n’avaient jamais tiré avec un fusil a été constitué. Dans le groupe de patients, le symptôme signalé comme étant le plus fréquent et le plus gênant était l’acouphène ; le score THI moyen du groupe de patients (39,51 ± 14,87) était significativement plus élevé que celui du groupe témoin. Les résultats moyens des seuils de conduction aérienne après l’exposition étaient de 21,33 ± 13,25 dB HL dans les oreilles lésées. Ces niveaux étaient également significativement plus élevés que ceux du groupe témoin. La perte auditive la plus notable concernait les hautes fréquences. Aucune asymétrie de la perte auditive liée à la position de la tête pendant les entraînements au tir n’a été observée. Le traumatisme sonore causé par le bruit des tirs peut provoquer un acouphène permanent et une perte auditive. Le port d’une protection auditive (bouchons bilatéraux) et un aménagement de l’environnement sont donc nécessaires.