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Favoriser la satisfaction au travail : les apports de l’enquête REPONSE 2011.
Article
Publié dans : Management et avenir, n° 81, novembre 2015, pp. 37-55, ill. bibliogr.
Cet article étudie les facteurs permettant de renforcer la satisfaction au travail à partir de l’exploitation des données du volet « salariés » de l’enquête REPONSE 2011 de la DARES (Direction de l’animation et de la recherche, des études et des statistiques) recueillies auprès d’un échantillon de 18 536 répondants. L’étude permet de confirmer un certain nombre de relations issues de la littérature sur les antécédents de la satisfaction des salariés au travail. Il s’agit notamment du soutien hiérarchique et des relations avec les collègues au travail, de l’autonomie dans le travail, des compétences, de la reconnaissance et de l’intérêt au travail. Puis, l’étude empirique vient confirmer certains liens plus originaux : elle montre que le sentiment d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle a un impact sur la satisfaction au travail ; elle met en lumière que l’état de santé influence la perception de la satisfaction ; elle révèle l’importance de l’anticipation des salariés par rapport à leur situation future sur leur niveau de satisfaction. En effet, les anticipations du salarié en termes d’augmentation de salaire, de risque de licenciement et de relations avec son supérieur hiérarchique ont un impact sur sa satisfaction au travail. Ce constat place la gestion de l’incertitude et de l’équivoque au centre des politiques de gestion des ressources humaines.