0 avis
Lifting and exertion injuries decrease after implementation of an integrated hospital-wide safe patient handling and mobilisation programme.
(Accidents du travail suite à un effort et à un lever de charge diminuent après la mise en place d'un programme intégré de manipulation et de mobilisation en sécurité des patients à l'hôpital).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 5, mai 2017, pp. 336-343, ill., bibliogr. (En anglais)
Les patients en soins de courte durée sont mobilisés de plus en plus tôt pendant leur hospitalisation, afin d’améliorer leur état. Afin de diminuer le risque de TMS chez les soignants, des protocoles de manipulation et de mobilisation des patients doivent être intégrés dans ces initiatives. Les auteurs ont évalué l’efficacité d’un tel programme de manipulation et de mobilisation de patients dans deux hôpitaux (un hôpital appliquant le programme et un témoin). Ce programme impliquait la hiérarchie et comprenait l’achat et la maintenance de nombreux équipements (lève-personnes, courroies, équipements de transfert, équipements aidant à marcher, etc.), la formation des salariés, l’information auprès de la direction et des patients, etc. 1 832 soignants ont été suivis pendant douze mois. Leurs pratiques de travail ont été évaluées et leurs douleurs ont été autodéclarées. Les taux d’accidents du travail ont été obtenus pour les deux hôpitaux. Les manipulations des patients de l'hôpital appliquant le programme se sont améliorées de manière significative. Aucune différence n’a été observée à l'hôpital témoin. Les auteurs ont observé, chez le personnel de l’hôpital appliquant le programme, des diminutions significatives des taux d’accidents touchant le cou et les épaules (risque relatif (RR) = 0,68), des taux d’accidents relatifs à un lever de charge et à l’effort (RR = 0,73) et des taux relatifs à la douleur et à l’inflammation (RR = 0,78). Dans l'hôpital témoin, il n'y avait pas de changement statistiquement significatif. En conclusion, le programme de manipulation et de mobilisation en sécurité des patients a été associé à une amélioration des pratiques de travail et à une diminution des accidents de travail des salariés. Cette étude montre l'impact que peut avoir une approche globale basée sur les meilleures pratiques recommandées.