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Mesurer le bien-être au travail : construction et validation factorielle du BET.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 1, février 2017, pp. 27-36, ill., bibliogr.
Cet article porte sur le développement d’une mesure de bien-être au travail. Plus précisément, l’objectif était de mesurer le bien-être au travers des manifestations du bien-être hédonique et eudémonique. La mesure présentée comporte deux dimensions du bien-être hédonique : les émotions positives au travail, la satisfaction au travail et une dimension large de bien-être eudémonique, nommée fonctionnement optimal. Les salariés de trois entreprises françaises ont complété la mesure de bien-être au travail (BET), une brève mesure de satisfaction envers l’environnement de travail, une mesure de soutien social perçu et une mesure de stress perçu. L’analyse factorielle confirme la présence de trois facteurs latents distincts interprétés en termes d’émotions positives au travail, de satisfaction au travail et de fonctionnement optimal au travail. Ces trois sous-échelles présentent une bonne consistance interne et une validité de critère adéquate. Les scores des trois dimensions du bien-être au travail sont positivement associés aux scores de satisfaction envers l’environnement de travail et de soutien social perçu. En conclusion, cette échelle de bien-être au travail (BET) présente des qualités psychométriques acceptables. Ce questionnaire peut être utilisé par des chercheurs et des praticiens dans l’examen de la santé positive au travail.