0 avis
Contact allergy to preservatives in patients with occupational contact dermatitis and exposure analysis of preservatives in registered chemical products for occupational use.
(Allergie de contact aux agents de conservation chez des patients atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle et analyse de l'exposition aux agents de conservation enregistrés dans les produits chimiques à usage professionnel).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 4, mai 2017, pp. 319-333, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'étudier les facteurs de risque de sensibilisation aux agents de conservation et d'examiner dans quelle mesure les différents agents de conservation figuraient dans les produits chimiques enregistrés à usage professionnel au Danemark. Une analyse des données issues d’études épidémiologiques d'un hôpital universitaire a été menée. La population étudiée incluait des patients ayant une dermatite de contact d’origine professionnelle et ayant eu des patch-tests avec 11 agents de conservation provenant de la batterie standard européenne et d’une batterie étendue durant une période de 5 ans (entre 2009 et 2013). Des informations concernant les mêmes agents de conservation dans les produits chimiques à usage professionnel ("substances et matériaux") enregistrés dans la base de données du registre des produits danois (PROBAS) ont été obtenues. La fréquence de l'allergie de contact aux agents de conservation était de 14,2 % chez 995 patients atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle. Les résultats ont montré que les patients, âgés de plus de 40 ans, présentant une allergie de contact aux agents de conservation avaient plus fréquemment une dermatite faciale (19,9 contre 13,1 %) que les patients sans allergie aux agents de conservation, alors que la dermatite atopique était moins fréquente (12,1 contre 19,8 %). L'allergie de contact aux agents de conservation était plus fréquente chez des peintres atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle par rapport aux travailleurs non peintres atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle, principalement à cause d'une allergie de contact à la méthylisothiazolinone et au formaldéhyde. L'analyse des substances et des matériaux enregistrés dans PROBAS a révélé que des agents de conservation se trouvaient dans plusieurs catégories de produits comme, par exemple, dans "peintures et vernis", "agents de nettoyage", "agents de refroidissement" et "agents de polissage". Le formaldéhyde et les isothiazolinones étaient largement enregistrés dans PROBAS. L'utilisation excessive de formaldéhyde et d'isothiazolinones dans des produits chimiques à usage professionnel peut poser des problèmes aux travailleurs. Il est nécessaire de prendre des mesures de prévention telles qu’une législation appropriée, la substitution de produits ou encore la formation des travailleurs.