0 avis
Upper trapezius muscle activity in healthy office workers : reliability and sensitivity of occupational exposure measures to differences in sex and hand dominance.
(Activité musculaire du trapèze supérieur chez des employés de bureau en bonne santé : fiabilité et sensibilité des mesures d'exposition professionnelle en fonction du sexe et de la main dominante).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 9, 2016, pp. 1205-1214, ill., bibliogr. (En anglais)
Les variations de l'activité des muscles cervicaux pourraient contribuer à des blessures de fatigue chez des employés de bureaux. L'objectif de cette étude a été de caractériser les configurations de l'activité musculaire du trapèze supérieur chez des employés de bureaux en bonne santé, en utilisant les méthodes habituelles de mesure de l'exposition, mais aussi une fonction de la distribution de la probabilité de l'amplitude active modifiée (modified active amplitude probability distribution function ou APDF), qui ne considère que les périodes de contraction active du muscle. Les mouvements des trapèzes bilatéraux ont été suivis par électromyographie chez 77 salariés durant 1 à 2 journées de travail dans leur environnement professionnel. L'amplitude moyenne, la fréquence des intervalles, le repos musculaire ainsi que les amplitudes des APDF traditionnelles et actives ont été calculées. Toutes les mesures ont fait preuve d'une fiabilité correcte à substantielle. Les muscles dominants sont le siège de plus grandes amplitudes d'activité et de moins de repos musculaire que les muscles non-dominants. Les femmes présentaient moins de repos musculaire et pas de différences significatives d'amplitude évaluée par APDF active par rapport aux hommes. Ces résultats fournissent des données normatives pour l'identification des variations motrices atypiques qui pourraient contribuer à la persistence ou la récurrence des cervicalgies chez des employés de bureau.