0 avis
Straight ladder inclined angle in a field environment : the relationship among actual angle, method of set-up and knowledge.
(Angle d'inclinaison d'une échelle droite sur le terrain : relation entre l'angle réel, la méthode d'installation et les connaissances).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 8, 2016, pp. 1100-1108, ill., bibliogr. (En anglais)
L'angle d'inclinaison est un facteur critique pouvant occasionner le glissement des pieds des échelles droites, principale cause des chutes de hauteur. Malgré de nombreuses méthodes établies pour aider les salariés à respecter l'angle de stabilité de 75,5 °, la façon dont cette mesure de prévention est appliquée reste confuse. C'est pourquoi les auteurs de cette étude sont allés constater les pratiques sur le terrain auprès de professionnels d'une compagnie installant la télévision par câble. Les observations montrent que les angles réels de 265 échelles installées par 67 salariés sont en moyenne de 67,3 ° avec une déviation standard de 3,22 °. Bien que tous les participants aient été formés sur les mesures préconisées, seuls 3 sur 67 les respectaient dans leur travail quotidien, même s'ils avaient du mal à atteindre la valeur exacte. Il semble donc que placer correctement une échelle reste un problème dans les situations de travail réelles.