0 avis
Exploring manganese fractionation using a sequential extraction method to evaluate welders' gas metal arc welding exposures during heavy equipment manufacturing.
(Etude du fractionnement du manganèse grâce à une méthode d'extraction séquentielle pour évaluer les expositions des soudeurs aux émanations du soudage à l'arc du métal durant la fabrication d'équipements lourds).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 1, janvier 2017, pp. 123-134, ill., bibliogr. (En anglais)
Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a mené une campagne de mesures de l'exposition au manganèse liée aux fumées de soudage dans 3 entreprises de fabrication d'équipements lourds. L'objectif de cette étude était d'évaluer les expositions aux fractions de manganèse grâce à une méthode d'extraction séquentielle. Les concentrations en manganèse alvéolaire et total ont été enregistrées durant 109 journées travaillées. Les échantillons recueillis ont été analysés grâce à une méthode expérimentale permettant de séparer les fractions en fonction de leur solubilité sélective dans des solutions chimiques. Bien que toutes les expositions aient été évaluées en-dessous de la valeur limite établie par l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration), celles de 70 soudeurs dépassaient la valeur limite définie par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienist) pour le manganèse total (100 microg/m3) et 29 étaient au-dessus de la valeur récemment adoptée pour le manganèse alvéolaire de 20 microg/m3. Cette étude montre qu'un programme de prévention et de gestion de l'exposition aux fumées de soudage est justifié pour le manganèse, ce qui inclut d'améliorer l'évacuation des fumées et nécessite peut-être l'utilisation d'une protection respiratoire, notamment pour les travaux sur des pièces qui empêchent la circulation de l'air.